2024-2025 Axes deTravail

  1. Recherche action autour de la reconnaissance ouverte des compétences dans les pratiques pédagogiques actives et réflexives (compétence douce, savoir-faire comportementaux, évaluation par les pairs, évaluation par les communautés de pratiques, badges …).
  2. Mise en place et ouverture de nouvelles propositions de parcours collectif et « individualisés » (ateliers et activités).

***Axe 1 – Recherche/Action***

Elle s’inscrit dans le cadre de notre réponse à l’appel à projet Defi’Occ qui a donné lieu à la création d’un consortium avec l’organisme de formation la Scic Ifad App et le Tiers-lieu La Distillerie à Lodeve.

L’association Potentiels Jeunes est adhérente de l’association Reconnaître et membre du collectif badgeons l’Occitanie. En rejoignant ces collectifs, nous espérons pouvoir partager et enrichir nos pratiques.

Nous chercherons notamment :

  • à faire émerger sur notre territoire une culture commune entre acteurs de l’accompagnement vers l’insertion et  l’emploi (SIAO, Conseillers, Formateurs, Educateurs, Travailleurs sociaux, Entreprise, …)
  • à expérimenter avec le public des processus de reconnaissance ouverte des compétences (définition des objectifs, postures réflexives, auto-évaluation).

A l’échelle de la communauté Defi’Occ, et au travers de La Rosée en charge de l’animée, nous nous inscrirons dans les groupes de travail correspondants.

***Axe 2 – Les Parcours***

En 2024, notre projet se construit sur la base d’une déclinaison d’offres de parcours selon 2 modalités :

  1. les parcours collectifs (groupe de 4 à 8 jeunes – 4 semaines – 120h);
  2. les parcours individualisés (ateliers à la carte);

Ces différentes modalités d’accompagnements, doivent nous permettre de nous adapter à un public dont les problématiques sociales conditionnent la motivation, l’engagement, la disponibilité et/ou la mobilité.

Le public visé :
Les Jeunes 16 à 25 ans du territoire (Lodevois Larzac et Pays Coeur d’hérault), chercheur d’emploi, en rupture/sortie de formation (initiale/professionnelle), réfugié/demandeur d’asile, invisible, … en difficulté et/ou avec des hésitations à se projeter.

Tous nos accompagnements s’inscrivent dans le parcours du jeune en lien avec ses référents (parent, éducateur, …) et conseillers (associations, Centre Social, Pôle Emploi, MLJ ou autres).

*** Thématiques transversales ***

*** Éducation Artistique et Culturelle ***
Tout au long de l’année, en lien avec nos parcours, les ateliers et les structures culturelles du territoires nous proposerons un programme de sortie (visites de musée, spectacles, rencontres avec des artistes, immersions culturelles, soirées jeux).

Objectifs : renforcer les liens avec et entre les jeunes – développer la créativité de chacun – s’orienter vers les métiers culturels.

*** Égalité Femme/Hommes
En ce qui concerne la thématique transversale (Égalité Femme/Homme) notre action s’adresse à un public mixte (fille et garçon). Notre façon d’aborder les conditions d’égalités s’inscrit dans la découverte et l’apprentissage de savoirs faire (technique et métiers) sans à priori sur la question du genre. Sur le fond les questions qui s’y rattachent, sont abordées en situation, cela peut-être à l’occasion d’un atelier ou encore d’une activité. Si besoin était, les cercles de paroles ou encore l’atelier économie sont les lieux d’approfondissement des questions soulevés.

Néanmoins, nous sommes conscients des stéréotypes qui ont trait aux métiers manuels, aussi nous serons attentifs à les dépasser/déconstruire notamment au travers de notre communication.

*** Lutte contre les discriminations
Les questions autour de l’égalité Femme/Homme viennent interroger d’une manière plus large celles des discriminations de genre et des violences qui s’y rattachent. Les souffrances qu’elles génèrent ont un impact sur la santé mentale des jeunes, elles jalonnent et affectent leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Avec l’atelier cercle de parole « Genre et Transition » nous souhaitons offrir aux public jeunes un espace de parole dans un cadre sécurisant et faire émerger un groupe d’entre-aide (apaiser les tensions, définir les problèmes, rechercher des solutions, …). Nous saurons créer les ponts avec les professionnels de santé susceptibles de répondre aux besoins exprimés par le groupe.

*** Transitions écologique, sociale et solidaire
Nous continuerons de travailler avec les jeunes sur ces questions à l’occasion des Parcours collectif notamment. Nous les inviterons à participer aux rencontres que l’association initiera cette année sur le sujet et nous l’aborderons par thématique : eau, énergie, alimentation, éducation, numérique, santé, formation, emploi, entreprise, économie.

Nous nous fixons comme objectif de repérer et de constituer collectivement (jeunes et moins jeunes) une banque de ressources et d’initiatives accessible et partageable.

Plus d’info, envie de joindre à nos travaux, laissez nous un message.

×